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Eau au récepteur d’embrayage !

Le récepteur d’embrayage est en bout de boîte de vitesse. Il transmet la pression du liquide poussé lorsqu’on tire le levier d’embrayage sur la tige de commande d’embrayage qui traverse l’intérieur de la boite de vitesses. J’ai constaté en nettoyant ma moto que de l’eau perlait à l’extrémité inférieure de ce récepteur. En y regardant de plus près, j’ai aussi constaté que le joint avait des traces d’oxydation (vert de gris).

fuite ?

Sur le coup je fus inquiet, pensant que mon récepteur d’embrayage fuyait et je me préparais à le remplacer (110€), quand une problématique se posait toujours : le niveau dans le bocal d’embrayage ne baissait pas !

Quand je voyais goutter, cela tombait sur le catalyseur mais ce n’était pas gras et cela ne laissait que peu de traces.

durite d'arrivée

En tripotant le tuyau en passant la main entre le dessus de la boîte de vitesses et le dessous du filtre à air, cela s’est mis à couler nettement plus et après récupération il s’est avéré que c’était bien de l’eau et non pas du liquide de frein.

En fait, il y a une gaine caoutchouc qui entoure la durite d’embrayage depuis le réservoir jusqu’au récepteur d’embrayage et l’eau de pluie ou de lavage entre dans cette gaine à l’avant du réservoir.

Pour résoudre ce problème, j’ai entré un petit bout de durite (rayon aquarophilie de supermarché) pour que mon fils souffle dedans pendant que je maintenais l’extrémité de la gaine sur le branchement de récepteur de façon à chasser l’eau. Puis j’ai bouché l’entrée de la gaine côté réservoir avec du scotch auto-amalgamant (rayon plomberie Leroy-Merlin, produit GEB ou silimilaire pour réparation des fuites d’eau sur les conduites).

C’est bouché !

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