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La fiche de codage Motronic

La R1150R est sensible aux réglages et beaucoup d’utilisateurs (dont je fais partie) se plaignent du "KFR" ou "surging" ou effet "yoyo" qui se traduit par un régime irrégulier à vitesse stabilisée entre 2000 et 3000 tr/min. Pour palier à ce défaut, certains enlèvent la fiche de codage Motronic de leur machine. Voici mon impression sur cette fiche

Bilan consommation avec/sans fiche réalisé sur 4082km en 2005 :

SOLO KMconso
fiche 1061 5,862
sans fiche 923 6,019
différence (avantage fiche) 0,156

 

DUO* KMconso
fiche 1179 5,878
sans fiche 919 5,814
différence (avantage sans fiche) 0,064

*En duo ma conduite est plus souple et moins rapide.

Le fait de rouler sans fiche de codage (OR) limite le KFR (ou yoyo...) dans la zone fatidique des 2500-3000 tr/min et augmente très sensiblement (moins de 0,1 litre / 100 km sur plusieurs milliers de km) la conso de carburant. Aussi, je constate de petites "post-combustions" et des ratées à la remise des gaz lorsque je suis resté plusieurs kilomètres à bas régime sur le couple.

Avec la fiche de codage, le kfr est plus présent en solo et il faut avoir l’habitude du défaut pour que la conduite ne soit pas désagréable en ville en se concentrant sur le dosage de la poignée et le maintien aux régimes sans secousses. Par contre, la moto est plus nerveuse, plus souple passé le cap des 3000 tr et semble plus puissante dans la plage 3000 / 5500. De plus elle ne pétarade pas dans le catalyseur à la remise des gaz. Cette fiche n’est pas anodine et sa présence offre au final un bilan positif. Pour limiter le kfr, je règle le ralenti à 1000 tr/min maxi (je le règle un poil en dessous des 1000 tr mais à l’usage l’injection recalcule et on reste à 1000 tr/min dans le bouchons ou au feu quand il fait chaud).

Comment ré-initialiser l’injection après avoir mis ou enlevé la fiche ? j’applique les conseils glanés sur les forums :

- contact coupé, mettre (ou enlever) la fiche de codage dans son emplacement.

- contact coupé, ôter le fusible N°5 pendant 30 secondes et le remettre (pour vider la mémoire concernant l’injection apparemment).

- mettre le contact, actionner la poignée de gaz à fond relâcher et ré-accélérer à fond (2 fois donc pour que le motronic enregistre la position du papillon des gaz).

- on peut démarrer le moteur normalement.

En observant le dessous de la fiche, on peut voir que 2 fiches se branchent entre les prises 2 et 6 de la broche. Un shunt suffirait peut-être mais je ne sais pas ce que contient le module du constructeur.

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